Mon premier voyage : l'Islande !

voyage roadtrip trek islande

Le premier article depuis bientôt 2 ans !
Je reviens avec une histoire riche en émotion : mon premier voyage hors France, l'Islande !

Mon premier voyage : l'Islande 🇮🇸 !

Partir en voyage était une volonté depuis plusieurs années, qui, à force, était devenue une frustration...

J'ai la chance de pouvoir faire beaucoup de choses chaque année et de me faire plaisir sur du matériel que je peux acheter, mais cette année, c'était sûr, il fallait que je parte.

Après être parti au ski en février (première fois depuis 10 ans...), il fallait choisir la destination (au moins le pays...) et avec qui partir.

C'est tout naturellement que j'ai rejoint l'idée d'un ami de faire le GR20, qui se trouve en Corse. Bon, on ne change pas de pays, mais c'était quand même une bonne idée. Après avoir acheté tout le matériel pour être autonome et faire des treks sur plusieurs jours, on se décide finalement d'abandonner la Corse au profit de l'Irlande ou de l'Islande.

J'avais aussi en tête l'Écosse, mais comme mon acolyte ne possède pas de passeport, la question s'est vite réglée...

Bon, la date approche, une semaine avant, on ne sait toujours pas où on part... On décide d'aller en Islande pour ses paysages magnifiques et sa facilité d'accès (espace Schengen). C'est avec les billets en poche que nous prenons le train d'Alençon, direction Roissy (pour Lukas) et Orly (pour moi). On arrive à peu près à la même heure sur place (00h00).

Sacrée péripétie pour moi : prendre le train, puis le RER B, l'Orlyval et l'avion tout seul, et le tout pour la première fois fut une expérience assez amusante (même si un peu stressante...).

Heureusement, tout s'est passé sans problème, nous avons nos sacs (bagages en soute car ils étaient trop gros/lourds), et c'est là qu'on se heurte à notre premier problème : comment on fait quand on débarque dans un pays à 1h du matin sans rien avoir prévu ?

Car oui, pour partir j'avais une vague idée de ce qu'on voulait faire, marcher et du trek donc le Laugavegur !
J'avais pas défini de roadmap, mais je savais ce que l'Islande pouvait nous montrer...

2-day-Laugavegur-ItineraryLaugavegur-Trail-Map

On sort donc de la zone Arrivals de Keflavik, on remarque des gens avec des sacs de trekking qui prennent un bus, on se dit que les suivre ne serait pas une mauvaise idée. On prend donc deux billets et on regarde où le bus nous emmène tout en tentant de ne pas perdre de vue les autres personnes supposées faire du trek.

Après 45 minutes de bus, dans le noir, on voit défiler les différents arrêts sans savoir ce que c’est. On remarque que peu de personnes descendent à chaque fois, donc on reste jusqu'au bout pour arriver à BSÍ, qui est la gare de bus de la capitale, Reykjavik. (Tout ça, je l’ai appris sur le tas, évidemment...)

Le bus nous dépose vers 2h30 du matin. On vient de faire plus de 10 heures de transport, et nous voilà arrivés dans une gare de bus paumée dans la capitale, sans savoir quoi faire.

On voit que l’accueil est fermé et qu’il n’ouvre qu’à 4h… Le temps est long, très long… Le stress monte, plein de questions me viennent : "Pourquoi j’ai fait ça ? Mais qu’est-ce qui m’a pris de partir sans rien organiser ?" Les regrets arrivent aussi...

Évidemment, je ne ferme pas l’œil de la nuit et reste assis sur le vulgaire carrelage devant la porte, en train de réfléchir à des solutions et de tenter d’organiser un minimum les prochains jours...

454_2_11zon
4h arrive, on peut enfin rentrer au chaud et profiter d’une magnifique chaise en plastique avec un confort discutable...

L’accueil pour les bus ouvre à 6h, encore 2 heures à tuer... Sur le tableau des annonces des bus, je vois trois destinations dont les noms me paraissent familiers : Landmannalaugar, Thórsmörk et Skógar.

Je comprends donc qu’on est dans la gare de bus qui dessert tous les treks les plus connus du pays. Je vois aussi la mention "Highland Bus" et je ne comprends pas : des bus 4x4 ? Les routes sont si pourries que ça ?? Bon, après coup, j’ai vite compris pourquoi ils avaient besoin de ça pour nous y emmener.

En regardant les cartes, les avis sur Internet, et les conseils et autres infos que j’ai pu récolter pendant ces longues heures, je décide que partir à Landmannalaugar est une bonne solution, car c’est le départ du trek du Laugavegur, qui descend jusqu’à Skógar en passant par Thórsmörk.

Seul problème, réservation impossible à faire sur Internet pour le jour même, obligé d’attendre l’ouverture de l’accueil à 6h pour être devant le comptoir à 6h01 et demander deux places pour le bus direction Landmannalaugar.

Eureka ! Il reste deux places pour cette excursion dont le départ est à 7h, et pour 4h30 de bus. Je commence à réaliser que l’excursion ne va pas être simple en voyant la tête des bus...
4545_1_11zon
C’est donc le début de notre aventure, quelques jours perdus au milieu de l’Islande à faire le plus beau trek du pays. Content d’avoir pu trouver des places et qu’au final, on ait eu raison de prendre ce bus à l’aéroport.

On arrive sur le site de Landmannalaugar vers 11h30, c’était impressionnant, les talents de pilotage du "Driver" étaient renversants.

On décide de se poser pour la journée et de partir le lendemain pour commencer le trek. Cela nous laisse la chance de profiter du bain chaud qui est juste à côté toute l’après-midi, pour ensuite planifier notre randonnée le soir.

Voilà le début de l’aventure, maintenant place aux photos qui parlent d’elles-mêmes !

➡️ Le Laugavegur, 54km (trek)

ℹ️ Voir ici pour des infos techniques sur le trek : https://www.alltrails.com/fr/ar/randonnee/iceland/southern/laugavegur-trail.

IMG_2777_5_11zon
IMG_2771_4_11zon

1ère étape, 1er jour : Landmannalaugar vers Álftavatn

  • Résumé : Superbe première journée, un temps correct, un très bon début ! ☀️
  • Photos :
    image_11zon

2ème étape, 2ème jour : Álftavatn vers Botnar / Emstrur

  • Résumé : On trouve un groupe de Français qui font le même trek que nous, on est un peu moins dépaysés... On commence à calquer leur programme et leurs étapes... Le temps est un peu moins bon, d'où les photos qui commencent à être grisâtres. 🌥️
  • Photos :
    IMG_2986_10_11zon

3ème jour : Botnar / Emstrur - Thórsmörk

  • Résumé : Une journée un peu moins intéressante pour les paysages, beaucoup de plaine de sable noir et rien aux alentours, énormément de vent ! 🌬️
  • Photos :
    IMG_2938_8_11zon
    IMG_2929_6_11zon
    IMG_2971_10_11zon

4ème jour, final à Thórsmörk

  • Résumé : THE journée la plus difficile : des conditions météorologiques absolument affreuses, beaucoup de vent, des trombes d'eau, et un temps assez froid (8°C). Nous avons avancé tout droit pendant 4h30 sans réfléchir, sans profiter des paysages (devenus invisibles avec le brouillard). On pataugeait dans nos chaussures, tous nos vêtements avaient percé. On ne pensait qu’à une chose : arriver. Moralement, c’était assez difficile, mais physiquement, toujours aucun problème, surtout que sur cette étape, le dénivelé était négatif. ❄️🌧️

IMG_3048_10_11zon

En résumé, ce trek n’est pas difficile physiquement (54 km et un dénivelé de 1655m positif), mais les conditions météorologiques peuvent le rendre compliqué. Malheureusement, pris de panique, on décide d’arrêter ici le trek et donc de louer une voiture pour finir nos vacances. La prochaine étape, qui reliait Thórsmörk à Eyjafjallajökull, était vraiment difficile avec plus de 1 km de dénivelé positif sur 14 km. Avec les m³ d’eau qui étaient tombés, les sentiers auraient été impraticables... Et puis marcher avec des chaussures remplies d'eau, bof

On réserve donc le bus pour le lendemain et on prend une nuit à l’hôtel B47 (très connu des randonneurs car pas cher et très bien situé).

On tente de se sécher dans la tente à l’extérieur tout en tapant la discute avec toutes les personnes qui étaient aussi impressionnées par la rafale de pluie qu’on s’était prise.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir que le lendemain, le temps était plutôt clément, malgré une météo qui annonçait une seconde journée de pluie intense. On a retenu la leçon : ne plus jamais faire confiance à la météo islandaise, pays où cette dernière peut changer en moins de 5 minutes (assez marrant à vivre).

IMG_3052_9_11zon

Fin de l’aventure en trek, nous sommes très contents de ce qu’on a pu réaliser, et ça laissera des souvenirs marquants. Nous voilà de retour à Reykjavik, la capitale, pour notre seule nuit à l’hôtel et notre première douche... On a pu réserver une belle voiture pour le lendemain à l’aéroport, une Hyundai i20.

On se rend donc en bus de nouveau à l’aéroport pour aller chercher la voiture. Nous apprenons que nous avons été surclassés avec une i30 ! Quel luxe, cette voiture : siège chauffant, volant chauffant, toutes options !!

Cela marquera le début de notre road trip pendant 1 semaine, à dormir dans le coffre de cette i30 le long de la route dans des coins plutôt jolis.

Quel plaisir de dormir dans un endroit à l’abri du vent et de la pluie !
IMG_3102_5_11zon

➡️ Itinéraire de voyage en Islande (voiture)

Concernant le tracé, je n’avais rien prévu, car je n’avais même pas imaginé louer une voiture... Donc j’ai fait un mélange de plusieurs cartes trouvées sur le net, et j’ai cherché tous les points d’intérêt autour de nos arrêts.

Jour 1

  • Blue Lagoon (juste de passage, prix exorbitant pour juste se baigner...)
  • Krýsuvík
  • Reykjadalur (bains chauds naturels et GRATUIT [sauf le parkinf erf..])

Jour 2

  • Keldur (est-ce que ça vaut les 15km de off-road ?)
  • Seljalandsfoss
  • Skógar et Skálafbrekkufoss
  • Dyrhólaey (des macareux moines a moins de 2 mètres !)
  • Vík

Jour 3

  • Vík Black Sand Beach
  • Fjaðrárgljúfur
  • Systrafoss et Kirkjubæjarklaustur
  • Stjórnarfoss

Jour 4

  • Skaftafell (Très belle rando d'une vingtaine de kilomètre à faire !)
  • Svartifoss
  • Jökulsárlón Diamond Beach

Jour 5

  • Höfn (bof, ne vaut pas le coût de faire le détour...)
  • Retour à Reykjadalur pour un dernier bain chaud !

Jour 6

  • Háifoss (plus de 40km off-road a faire, il faut être confiant et faire attention mais sacré expérience !)
  • Gullfoss
  • Reykholt, il y a une baraque à hot-dog assez insolite !

Jour 7

  • Þingvellir
  • Barnafoss
  • Deildartunguhver

Jour 8

  • Retour à Reykjavík
  • Visite de la ville toute la journée (pile au moment de la nuit de la culture, superbe moment...)
  • Voiture rendue à Keflavík puis retour en France
  • Voici au final tout ce qu’on a pu faire en voiture, c’est-à-dire tout le sud de l’Islande et tous ses points d’intérêts connus. Il y a à peu près 1600 km, dont 180€ d’essence.


firefox_MkHLcLHwOd
IMG_3224_4_11zon

Si vous le souhaitez je peux vous donner une liste exhaustive de nos activités et de l'organisation choisie pour réaliser ce roadtrip.
Article vu : 625 fois.

Article précédent