Etude du système IP Harmony's de la marque Bodet

blog bodet harmonys sigma

Dans cet article nous étudierons le fonctionnement, l'utilisation et la mise en place de carillons Harmonys.

Cet article à pour but éducatif et doit seulement être utilisé dans le cas de maintenance ou de lecture personnelle.

Préambule

Cet article ne pourra être cité lors d'un problème lié à l'utilisation malveillante des informations données ci-dessous.

Dans notre cas, le DHCP est désactivé ce qui rend la mise en place plus complexe. Nous n'aurons aucun accès direct sur l'horloge mère.

Il y a aura trois bâtiment pour étudier le cas d'une installation concrète :

  • BAT Administratif - Zone A
  • BAT Laboratoire - Zone B
  • BAT Maintenance - Zone C

Avec différents groupes :

  • Administration/maintenance - Groupe A
  • Laboratoire/maintenance - Groupe B

Référence du matériel :

  • Horloge mère : Sigma C type murale
  • Version logiciel Sigma : V.1.1F57

Quelques liens :

alt

Il faut savoir que ces carillons fonctionne via le protocole IP et sont alimenté via POE (Power Over Ethernet) sur du 48v.

Découverte

Ce système de carillons est utilisés principalement dans les établissements scolaires car ils proposent une installation simple d'utilisation et une mise en place rapide de l'infrastructure. Malgré un coût non négligeable (switch poe, tirage de toutes les arrivées RJ45, manœuvre, le matériel etc), cela reste un système accessible pour ces entités. Il faut savoir savoir qu'ils sont pas les seuls sur le marché (Fireless, Neutronic etc) à proposer de tel système mais ils restaient tout de même les n°1 dans ce domaines et ont déjà leurs preuves dans plein d'autres systèmes (Horlogerie église etc). Depuis 2016 les établissements ont pour obligation de s'équiper de ce type d'installation pour les alertes PPMS, ce qui représente une grosse dépense à l'échelle nationale (Plan Vigipirate).

Lors de l'installation de ces carillons, les adresses mac qui sont notées sur un petit stickers à l'avant des enceintes vous seront utiles pour les identifier car dans de grand déploiement il est difficile de repérer une enceinte particulière. C'est pour cela qu'il faut dès l'installation fonctionner via des zones.

Présentation rapide de l'infrastructure

Le système est relié à l'infrastructure réseau déjà existante de l'établissement, tous les carillons sont reliées à un switch POE lui même secouru par un PSU. Dans le cas ou il n'y a plus de courant, les PSU prennent le relais, ce qui permet au système de fonctionner même dans certain cas délicat, tout en ayant à l'esprit que l'onduleur ne pourra pas tenir une journée entière ! Chaque carillon consomme environs 10W lorsqu'ils jouent la mélodie... et un peut moins lorsqu'ils sont au repos.

L'horloge mère est aussi protégée via un onduleur.

Lors de l'installation, si vous ne possédez pas de DHCP, vous devrez renseigner sur tous les carillons via leurs pages web dédiés leurs adresse IP, passerelle etc

alt

Après l'installation des enceintes

Logiciel nécessaire :

Avertissement, l'installation fonctionne avec du POE soyez sur que votre périphérique réseau soit compatible avec le POE à risque de le détruire.

1. Paramétrage de l'ordinateur (Dans le cas d'une installation sans DHCP)

Si votre infrastructure ne possède pas de DHCP ou il a été désactivé alors il vous sera obligé de configurer votre ordinateur sur certaine plage IP.

Pour récupérer la passerelle de l'horloge mère il vous faire un scan complet des plages IP de votre réseau, il faut savoir que par défaut les carillons s'attribuent cette IP : 192.192.222.100 pour le 1er carillon, 192.192.222.101 pour le 2ème carillon, etc. Avec 0.0.0.0 en passerelle

Pour ce faire le logiciel Advanced IP Scanner est le plus réputé, lancer le et paramétrer le scan avec cette ip : 192.168.1.1-192.168.254.254, il y a forte chance que le système soit sur cette plage IP. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi lancer un scan sur cette plage 192.192.0.0-192.192.254.254. Ou si vraiment aucune de ces deux plages fonctionnent, vous pouvez fonctionner à l'envers, c'est-à-dire chercher l'adresse MAC d'une des enceintes connectés sur tout le réseau avec un logiciel comme : CCGetMAC, et donc une fois le carillon trouvé, vous aurez l'IP, et donc la gateway.

Attention, cela prend beaucoup de temps. (Environs 30 à 40 minutes)

Une fois cette IP récupérée vous pouvez donc la renseigner dans :

  • Démarrer - Panneau de configuration - Centre réseau et partage - Modifier les paramètres de la carte

  • Clique droit sur votre périphérique réseau puis Propriété

  • Double clique sur Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)
alt

Dans la section adresse IP, renseigner une IP aléatoire qui va concerner la machine avec laquelle vous vous connectez :

alt

(adresses exemples, aucune ici ne fonctionnera)

Exemple :

Nous avons récupérer l'IP de la passerelle qui est : 192.168.225.0 Par logique nous définissons l'IP de la machine sur 192.168.225.99 Et le subnet-mask sur255.255.0.0


Si cela ne fonctionne pas, attribuez-vous une adresse mac d'une enceinte :

Effectivement dans certain cas même en ayant effectué les démarches proposé juste avant, il se peut que lors de l'ouverture de Sigma aucune horloge mère ne soit trouvée, pour y remédier, il vous suffit de débrancher un carillon pour ensuite récupérer son adresse mac pour la réattribuer sur votre machine. Dans ce cas l'horloge mère apparaitra normalement car vous aurez "dupé" le blocage.

Pour cela il vous faut télécharger le logiciel Technitium Mac Address Changer 6 (TMAC6) via : technitium.com.

Dans notre cas nous avons cette adresse mac : 00:0B:84:08:ED:12 (L'adresse 00:0B:84:XX:XX:XX est attribué à la marque Bodet, seulement les 3 derniers octets changent selon l'enceinte)

alt

Renseigner les informations dans le rectangle rouge pour cliquer sur "Change Now !", par précaution, je vous recommande de désactiver puis réactiver votre périphérique pour être sur que l'ip/adresse mac soient bien attribuées.


Dans le cas ou vous accès physique à l'horloge mère, il vous faut le mot de passe technicien pour accéder au panel de configuration. Le voici :

alt

Une fois le mot de passe renseigné vous pouvez défiler entre les différentes informations jusqu'à avoir la passerelle sur laquelle le système fonctionne.

2. Ouverture et découverte du logiciel Sigma

Information importante : cette partie est expliquée en détail dans le manuel du logiciel Sigma disponible ici, la suite correspond seulement aux utilisations basiques du logiciel : changement de planification, de sonnerie etc. Je présente essentiellement le fonctionnement général du logiciel pour une utilisation rapide.

Dès la première ouverture du logiciel il vous sera demandé de choisir votre type de connexion :

  • Via ethernet (notre cas)
  • Via USB (Avec un clé USB que l'on branche ensuite sur l'horloge mère)

Sélectionnez donc Ethernet, une boîte de dialogue recherchera sur votre réseau l'horloge mère, si tout est bien renseigné elle sera affichée correctement.

alt

(Pour mon cas je renseigne manuellement l'IP de l'horloge mère)

[MENU Configuration]

Une fois connecté à l'horloge mère vous arrivez sur cette page :

Faites attention à ne pas faire de fausse manipulation dans ce menu car cela peut poser des problèmes par la suite dans votre installation

Ici vous pouvez configurer chaque carillons, le volume, avoir une vue globale de l'infrastructure, ce n'est pas ici que l'essentiel de la configuration ce fait, passons donc au menu suivant.

[MENU Exploitation]

Ce menu permet de changer les sonneries des carillons, il faut savoir que les fichiers mp3 sont stockés dans tous les carillons sur des cartes SD, l'horloge mère envoie seulement un packet pour informer les enceintes qu'il faut lancer le fichier mp3.

Vous pouvez donc choisir à droite les zones, les groupes, sur lequel vous voulez envoyer les sonneries. Admettons que nous voulons envoyer une sonnerie sur l'ensemble des carillons :

Sélectionnez "Toutes les zones", définissez le n° de mélodie, (Avertissement, un fichier qui possède le mode n° de mélodie sera écrasé sans confirmation de votre part, soyer vigilant), choisissez votre fichier mp3 et cliquer sur envoyer, cette étape peut prendre entre 2 et 10 minutes selon la taille de votre fichier.

Vous pouvez dupliquer un fichier audio qui se trouve seulement sur un carillons spécifiquement sur tous les carillons avec ce sous menu :

alt

Cela reste le même technique pour envoyer le fichier.

Vous pouvez aussi parcourir les fichiers audios des carillons en sélectionnant sur le menu de droite l'enceinte cible.

[MENU Planification]

Dans ce menu il est possible de planifier les sonneries. Il vous est possible de choisir une zone/groupe ou un carillon en particulier pour ensuite définir des horaires.

alt

Quelques infos concernant ce menu :

  • Le volume 8 correspond au volume le plus fort
  • Vous pouvez jouer une mélodie ou une séquence de mélodie
  • Vous pouvez choisir le nombre de fois que cette mélodie est jouée
  • Vous pouvez sélectionner les jours d’exécutions

Vous aurez compris que cela fonctionne sur une année, et donc faire des semaines customisées (Changer le n° de mélodie sur une semaine à une autre), définir les vacances, les jours fériés etc.

[MENU Diffusion]

Avertissement : ce menu est dangereux si il est mal utilisé, car encore une fois aucune confirmation vous sera demandé lors d'une diffusion directe

alt

Ici vous pouvez utiliser votre machine comme serveur audio, le logiciel va diffuser sur tous les carillons sélectionné le son que votre machine produit.

Exemple :

alt

Ici, j'ai mis un fichier audio avec le lecteur audio VLC et j'utilise le logiciel "Harmonys Stream" disponible ici, il propose la même chose que Sigma sauf qu'il est spécialisé pour la diffusion directe. C'est exactement le même fonctionnement que sur Sigma.

alt

Pensez à faire des sauvegardes régulièrement sur un fichier local et d'envoyer, ensuite, la configuration à l'horloge mère. Vous pouvez aussi travailler sur un fichier local pour ensuite l'envoyer à l'horloge mère.


Dans le cas ou vous n'avez pas l'horloge mère ou le mot de passe pour une connexion IP :

Cliquer sur Pas d'horloge mère Bodet

Vous pouvez modifier que certains paramètres avec ce moyen de connexion :

  • Écraser des fichiers audios (Envoie direct à partir du menu "exploitation")
  • Diffusion directe

Si les carillons possèdent aussi des mots de passes, vous ne pourrez plus effectuer la connexion FTP et donc envoyer les fichiers, la seule option qu'il vous reste et qui ne peut être restreinte c'est la diffusion directe.

3. Les horloges digitales de Bodet (Gamme Cristalys)

Effectivement Bodet vend aussi des horloges qui fonctionnent sur le même réseau en IP. Ce qui encore intéressant c'est qu'ils mettent le logiciel pour les paramétrer sur leurs site ici :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec celle-ci, mais le logiciel semble assez similaire que Sigma niveau de la conception.

alt

Logiquement les horloges connectées sur la même interface que l'ordinateur devraient être affichées ici. Même si les réglages semblent bien plus limités d'après la doc du logiciel, il y a de quoi faire.

4. Ajout d'un mot de passe sur l'horloge mère pour des connexions en IP ou un mot de passe sur chaque carillons

Si vous souhaitez protéger votre installation vous avez trois possibilités :

  • Mettre un mot de passe pour une connexion IP sur l'horloge mère
  • Mettre un mot de passe sur tous les carillons
  • Mettre un mot de passe sur l'horloge mère (Dans le cas d'un accès facile physiquement) - Attention, le mot de passe technicien lui, sera toujours actif et, est trouvable facilement sur Internet.

[Protection connexion via mot de passe IP]

Ce cas permet une sécurisation simple, aucune config ne peut être envoyée mais l'envoie des fichiers audios et la diffusion directe est disponible.

alt

[Protection via mot de passe sur tous les carillons]

Vous ne pourrez plus envoyer de fichier car ce mot de passe concerne la connexion FTP qui est effectuée pour envoyer des fichiers audios, vous pourrez encore les lister dans le logiciel mais aucune configuration ne pourra être modifiée. Une boîte de dialogue vous demandera de renseigner le mot de passe pour effectuer la connexion.

[Protection via mot de passe sur l'horloge mère]

Ce cas est plus rare car l'accès physique est souvent plus compliqué, l'horloge mère est placée dans un endroit sécurisé et stratégique dans le cas possible d'un incendie ou de tout autre incendie, cette protection concerne donc les établissements qui ont plusieurs personnes qui ont un accès facile à cette horloge mère. Elle protégera seulement la modification physique via le panel de l'horloge mère, si vous souhaitez faire une modification il vous faut donc indiquer ce mot de passe à l'horloge mère.

alt

Si les trois sont cumulés il reste la diffusion direct active et qui ne peut être restreinte, mais votre installation ne pourra être affectée par d'autres fichiers audios que les vôtres.

5. Exporter des fichiers pdf de la configs de l'horloge mère

Il est aussi possible d'exporter les configurations de l'horloge mère ou lister tous les périphériques de d'infrastructure. En cliquant dans la nav-bar, en haut, sur exporter vous pouvez choisir votre format :

Exemple :

Liste de tous les périphériques reliés au système.


Configuration technique de l'horloge mère (sur plusieurs pages, avec détails de toutes les programmations).

Ces fichiers vous seront pratique si vous souhaitez modifier/vous connecter sur le réseau.


Pour aller plus loin...

alt alt

Récemment j'ai remarqué que Bodet possédé une autre gamme de carillons (qui sont bien plus vieux apparemment), je n'en avais jamais vu avant et donc je n'ai pas l'occasion de travailler dessus. Ce que j'ai appris en lisant les docs c'est que c'est un système qui fonctionne avec des sonneries pré-enregistrées et impossible à changer sans mettre de carte SD dedans (évidemment Bodet ne les vends pas d'office c'est un surplus). Elles se trouvent dans une eeprom et se compose de 16 sonneries déclenchables via un signal radio propriétaire appelé "DHF" c'est du 869.525MHz qui fonctionne maxi dans un rayon de 200m, d'après leurs docs [-Ya peut être de quoi s'amuser avec un SDR-]. Le carillon dispose d'un écran 16 segments qui indique quelle sonnerie jouer, de boutons pour le volume et de test.

PCB double face, en FR4 (c'est semblable), composé de deux principaux micro-contrôleur et un dip switch (pour surement les associer sur une certaine plage de fréquence. Alimenté en 24VDC ou 220VAC, une alimentation à découpage est présente pour abaisser/stabiliser cette tension.

alt


Certaines images proviennent directement des manuels de Bodet, la plupart proviennent de mon installation

Voila, j'espère que cet article vous aura aidé !

Vous pouvez me retrouver sur :

Article vu : 154 fois.

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire